Le mécanisme du bonus malus a connu plusieurs changements importants pour 2023. Les véhicules hybrides simples ne peuvent plus bénéficier de bonus, tandis que les aides pour les électriques ont évolué, et les malus sont devenus plus sévères. Le nouveau barème du bonus/malus a tendance à inciter les automobilistes à acheter une nouvelle voiture plus vite que prévu.
Dès le 1er janvier 2023, les voitures hybrides simples, comme la célèbre Toyota Prius, ne seront plus éligibles au bonus, ce qui prolonge la tendance des années précédentes. Un bonus de 1000 € est octroyé pour l'achat d'un hybride rechargeable émettant moins de 60 g/km est maintenu, mais celui-ci était encore de 4000 euros en 2015.
En ce qui concerne les véhicules électriques, ceux coûtant plus de 40,000 euros ne sont plus concernés par le bonus, ce qui touche essentiellement la firme Tesla.
L'aide passe de 6300 à 6000 €, tandis que le complément pour la mise au rebut d'un vieux diesel immatriculé depuis au moins dix ans passe de 3700 à 4000 euros. En définitive, le super-bonus reste inchangé à 10,000 €.
Taux de CO² | Bonus 2023 (€) | Bonus 2016 (€) |
De 0 à 20 g/km (voitures électriques) | 6000 | 6300 |
De 0 à 20 g/km avec mise à la casse d'un diesel de plus de 10 ans | 10000 | 10000 |
De 21 à 60 g/km (hybrides rechargeables) | 1000 | 1000 |
En 2023, le malus devient plus sévère. Le seuil de déclenchement est abaissé à 127 g/km de Co², avec un malus de 50 Euros. La nouvelle grille détermine des prix au gramme près, en remplacement de l'ancien tableau comprenant 11 catégories. En pratique, les taxes s'envolent pour les consommations dépassant les 150 g/km. Le nouveau montant maximal est établi à 10000 €, montant atteint dès 191 g/km.
Taux de Co² | Malus 2023 (€) |
De 127 à 130 g/km | de 50 à 73 |
De 131 à 135 g/km | de 90 à 210 |
De 136 à 140 g/km | de 253 à 473 |
De 141 à 145 g/km | de 540 à 860 |
De 146 à 150 g/km | de 953 à 1373 |
De 151 à 155 g/km | de 1490 à 2010 |
De 156 à 160 g/km | de 2153 à 2773 |
De 161 à 165 g/km | de 2940 à 3660 |
De 166 à 170 g/km | de 3853 à 4673 |
De 171 à 175 g/km | de 4890 à 5810 |
De 176 à 180 g/km | de 6053 à 7073 |
De 181 à 185 g/km | de 7340 à 8460 |
De 186 à 190 g/km | de 8753 à 9973 |
Plus de 191 g/km | 10000 |
Ces dispositions incitent à effectuer le changement de véhicule avant la fin de l'année, en sachant que pour le malus, la date retenue n'est pas celle de la commande, mais celle de la date d'immatriculation. En ce qui concerne les bonus, c'est la date de commande qui est prise en commande.